Le Yoga en période post-partum


Comment le yoga postnatal peut aider les femmes en période post-partum?

Avec tous les défis que la maternité apporte aux femmes, avoir une activité qui permet de prendre soin du corps physiquement, mentalement et émotionnellement est très important. La majorité des femmes s’oublie en période post-partum. En effet, la mère est entièrement prise par s


on enfant et ne prend pas le temps de s’intéresser à ses propres besoins. Il est donc important de lui rappeler de l’importance de s’occuper aussi d’elle-même. C’est ainsi de cette façon que le Yoga peut aider les femmes à faire revivre son corps physique et également l’assister dans la gestion de ses émotions.


Dans la pratique, le yoga est un outil très important pour replacer les organes internes, aider l’utérus à revenir à sa taille normale, renforcer le plancher pelvien, retrouver la force abdominale, structurer le corps pour porter le bébé et l’allaiter, ainsi qu’éviter le baby blues ou la dépression post-partum. De plus, un cours de yoga postnatal est un excellent lieu de partage entre les mamans. C’est un lieu d’entraide, de partage des expériences, des difficultés, et des moment du quotidien. Tout cela aidera les nouvelles mamans à trouver ou retrouver la confiance en elles, plus particulièrement les mères monoparentales. Ainsi, même si plusieurs femmes auront de la difficulté à suivre le cours de yoga postnatal en entier à cause de la demande de leur bébé, le fait d’être là, entourées et accompagnées, permettra aux femmes de sentir un bien-être énorme.

Il faut considérer que chaque femme a vécu la grossesse et l’accouchement de manière différente. De cette façon, dans un cours de yoga postnatal, il est important de ne pas considérer seulement la quantité d’asanas (postures) qui sont exécutées par chaque femme, mais leur qualité. De plus, il est important aussi de respecter que les femmes en période de post-partum sont fatiguées et s’adaptent tranquillement à leur nouveau rôle de maman. C’est pourquoi dans un cours de yoga postnatal, l’introduction aux asanas devrait être lente et progressive. Or, il faut y aller lentement pour pouvoir remettre en forme les muscles, articulations et ligaments sans causer d’autres problèmes ou pathologies. Ainsi, un cours de base est préférable, contenant des asanas simples qui respectent le vécu et le ressenti de chaque femme.

Pour recommencer le yoga, il est important que le médecin qui suit la femme lui autorise le retour à l’activité. Normalement, si tout va bien, après un accouchement vaginal, le retour à la pratique de yoga postnatal peut se faire après 1 mois ou 1 mois et demi (la quarantaine littéralement). Tandis que pour un accouchement par césarienne, la recommandation est d’attendre 2 mois.

Julia da Escossia, fondatrice et professeur de yoga chez Yoga Yuni


Cours de yoga postnatal chez Yoga Yuni

La session d’automne 2022 chez Yoga Yuni débute du 6 septembre jusqu'au 24 octobre. Les cours de yoga postnatal sont les lundis de 15h30 à 16h30. Pour effectuer votre inscription, visitez notre site. www.yogayuni.com


0 commentaire